KissCount

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Documentation (Français)

Introduction

KissCount est un logiciel de comptabilité personnelle dont l'objectif est d'être le plus simple possible en n'offrant que les fonctionnalités nécessaires pour éditer et visualiser rapidement ses comptes. La documentation qui suit montre l'ensemble de ce qu'il est possible de faire avec le logiciel.

Pré requis

Pour pouvoir exécuter le logiciel, il est nécessaire d'avoir les paquets wxWidgets (>= 2.8) et SQLite3 d'installé.

Pour commencer

Au premier lancement de l'application, il vous sera proposé de créer un utilisateur puis la base de données initiale. L'utilisateur crée aura un mot de passe vide. La base de données porte le nom de "kc.bdd", elle se trouve à côté de l'exécutable "kc". Pour utiliser une autre base de données, vous pouvez passer son chemin en paramètre :
./launch_kc.sh /var/kc/xxx.bdd
Il est conseillé d'utiliser le script launch_kc.sh pour exécuter l'application (à cause des bibliothèques externes).

Une fois cette étape réalisée vous devriez aller dans l'onglet "paramètres" afin de personnaliser les comptes et les catégories.

La fenêtre principale

Fenêtre principale

C'est à partir de cette fenêtre que vous allez pouvoir effectuer la majorité des opérations courantes (le but du logiciel étant de ne pas avoir de multiples fenêtres).

En haut à gauche il y a la liste des mois. A chaque début de mois il faut "générer" un nouveau mois. En cliquant du bouton droit dans le cadre, un menu contextuel apparait permettant de générer ou de supprimer le mois. Générer un mois signifie reporter l'ensemble des opérations fixes ainsi que les soldes des comptes vers un nouveau mois (il est possible de ne reporter aucune opération si aucun mois de départ n'est choisi).

En haut au milieu, l'ensemble des comptes avec leurs valeurs en début de mois, en fin de mois et la valeur courante (correspondant à la date sélectionnée par le calendrier à côté, qui est la date courante, le dernier jours si le mois est déjà passé ou le 1er si le mois n'est pas encore arrivé). Le solde initial ainsi que la date du calendrier sont éditables. Si le solde initial est modifié, cela n'aura pas d'impact sur les mois suivants (ou précédents). Une petite étoile à côté du numéro de compte indique que le compte est partagé.

Sur la droite les statistiques. Le solde restant est : le total acquis - le total dépensé. Ces valeurs sont mises à jours à chaque fois qu'une opération est modifiée. Deux opérations avec des soldes inverses (débit de 1000 et crédit de 1000 par exemple) qui ont la même description sont considérées comme un transfert et ne sont pas prises en compte dans les statistiques. Pour le calcul des valeurs des catégories, seules les opérations de débit sont prises en compte.

la partie principale est la plus intéressante. La partie du haut (en jaune) contient les opérations "fixes", c'est à dire les opérations qui reviennent tous les mois (paye, loyer ...). La partie en verts sont les opérations du mois en cours. Chaque semaine est séparée automatiquement par un trait noir. Pour supprimer une opération il faut cocher la case de la croix rouge.
L'édition se fait naturellement comme dans un tableur, le copier-coller et l'annulation ne sont pas implémentées. Si vous inscrivez une opération dont la description a déjà été utilisée une fois pendant les 3 derniers mois, le compte et la catégorie seront automatiquement remplies.

Grouper des opérations

Vous avez la possibilité de grouper plusieurs opérations en une seule (opération avec un "+" devant). Pour cela il faut les sélectionner en maintenant la touche "control" (ou ctrl) enfoncée puis cliquer sur le bouton "Grouper". Il est aussi possible d'ajouter une opération à un groupe déjà existant en essayant de grouper une opération "parente" ou une sous-opération d'un groupe avec une autre opération. Toutefois il n'est pas possible de grouper des opérations groupées ou de grouper des opérations fixes et courantes en même temps.

Formules

Il est possible d'insérer une formule mathématique plutôt qu'une valeur numérique dans les cases "débit" et "crédit". Pour cela il faut commencer par le caractère "=". Les opérations supportées sont +, -, *, /, ainsi que les parenthèses. Exemple : "=-3+5*(4/2)"

Mode rapprochement

Mode rapprochement

Le mode rapprochement permet d'effectuer le rapprochement entre le relevé bancaire (ou les factures) et les opérations enregistrées dans le logiciel, il s'active en cochant la case en bas à droite "mode rapprochement". Chaque opération qui est cochée se retrouve éclaircie.
Dans le mode rapprochement seules les opérations cochées sont prises en compte pour le calcul de montant courant et du montant final des comptes. Le chiffre indiqué entre parenthèse représente la valeur actuelle +/- les opérations non cochées des mois précédents (comme un chèque non encaissé par le débiteur).

Statistiques

Statistiques

L'onglet statistiques affiche l'évolution des compte pour une période donnée ainsi que le total des débits par catégories. La ligne 0 (en rouge) est toujours affichée. Les valeurs des courbes ne représentent que les soldes en début de mois.

Si le mois et l'année sont identiques, alors les courbes représenteront les opérations du mois indiqué.

Recherches

Recherches

Effectue une recherche selon les critères indiqués. La description est sensible à la casse (majuscules/minuscules), mais il est possible de n'indiquer qu'une partie de l'intitulé de l'opération. Attention à ne pas faire une recherche trop libre sous peine d'avoir beaucoup de résultats. Les résultats sont affichés par ordre croissant (ou décroissant) sans distinction fixe/courant ni de séparation entre les semaines.
Les opérations résultantes peuvent être modifiées comme dans le panneau principal.

Préférences

Préférences

Ce panneau permet de modifier ses préférences, mais surtout de modifier/ajouter/supprimer des comptes et des catégories. Il est possible de :

  • Changer le nom de l'utilisateur
  • Changer le mot de passe
  • Supprimer l'utilisateur (Kill me)
  • Changer la langue (Anglais ou Français)
  • Changer l'ordre d'affichage chronologique (croissant ou décroissant)
  • Changer la couleur et la police de caractère d'une catégorie pour la mettre en évidence

Le compte par défaut sera le premier compte apparaissant dans la liste déroulante lors de l'ajout d'une opération, les autres seront triés par ordre alphabétique.

Comptes partagés

A chaque fois que l'on sélectionne un compte, la liste des utilisateurs est mise à jour. Si un utilisateur est sélectionné cela signifie que le compte est partagé avec celui-ci (dans ce cas le numéro du compte est suivi d'une étoile). Il est donc aisé de partager ses comptes. Seul le propriétaire du compte peut supprimer réellement un compte et choisir avec qui il le partage. Supprimer un compte partagé dont on n'est pas le propriétaire le supprime juste de la liste de ses comptes.

Comptes bloqués

Un compte bloqué est un compte sur lequel on peut déposer de l'argent mais pas en retirer, comme un PEL par exemple. Dans ce cas on ne va compter qu'un débit dans les statistiques et non le crédit associé.

Web

Web

Une simple page PHP est disponible pour visionner ses comptes. Seule la page principale en lecture-seule et sans les statistiques est accessible. La page ne possède pas de traduction.

Le bouton "Etendre les groupes" permet de voir les opérations qui ont été groupées.